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Destockage Lead Guitar

GIBSON
Custom Shop SG Standard Reissue Maestro VOS - Occasion

Guitare Electrique Solid Body Occasion

VENDUE - Cette Gibson SG Standard Reissue Maestro d'occasion sonne du feu de dieu; c'est une reproduction de la Les Paul / SG de 1961-63 à l'origine du renouveau Gibson dans les 60's.

Ce produit n'est plus disponible à la vente.
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Discontinued product
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Specifications

  • Nom : Gibson SG Standard Reissue with Maestro VOS
  • Catégorie : Guitare Electrique Solid Body Occasion
  • Série : Custom Shop Historic Collection
  • Provenance : Nashville USA
  • Corps : Acajou massif
  • Manche : Acajou massif quarter-sawn
  • Touche : Palissandre
  • Jointure corps-manche : collé, Long Neck Tenon
  • Frettes : 22 type Medium Jumbo (alliage environ 80% nickel - 20% argent)
  • Profil de manche : SG Rounded
  • Jointure corps-manche : Mortise & Long Neck Tenon
  • Frettes : 22 Medium
  • Diapason : 24.75"
  • Largeur au sillet : 1.695" - 43.05 mm
  • Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek
  • Micro chevalet : double bobinage Gibson Burstbucker 2 Alnico II Humbucker
  • Micro manche : double bobinage Gibson Burstbucker 1 Alnico II Humbucker
  • Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
  • Electronique : sélecteur micro et fiche jack Switchcraft, potentiomètres CTS volume 300k linéaire, tonalité 500k non linéaire, capacité Bumble Bee
  • Chevalet : Gibson ABR-1 en Zamak plaqué nickel
  • Cordier : vibrato Gibson Maestro
  • Mécaniques :Gibson 'Vintage Tulip'
  • Cosmétiques :
  • Couleur : Faded Cherry
  • Verni : nitrocellulose V.O.S. (Vintage Original Specs)
  • Adhésifs : Franklin Titebond 50
  • Aspect général : 8/10
  • Taux d'usure des frettes : 5%
  • N° de série : 094762

Résumé

GIBSON Custom Shop SG Standard Reissue Maestro VOS - Occasion

VENDUE
Extrait du catalogue Gibson de 1962 : "... le son est clair et résonant sur toute la gamme de fréquences...cette solid body parfaitement équilibrée rend le jeu aisé dans toutes les positions, assis ou debout..."

Cherchant à booster les ventes déclinantes de la Les Paul Standard dans la deuxième moitié des fyfties, le président de Gibson Ted McCarty entreprend de re-designer le modèle; il en résulte en 1961 l'intoduction de la Gibson SG. Le label “SG” a déjà été employé par Gibson à la fin 1959 pour baptiser la SG Special (guitare double échancrure existant au catalogue sous le nom Les Paul depuis 1955; quel imbroglio !).
Début 1961, la Les Paul sous la forme que nous connaissons de nos jours est radicalement modifiée pour prendre l'apparence de la SG.
Coup gagnant ! environ 2,120 SG seront livrées chaque année entre 1961 et 1970, avec une bonne progression tout au long des 1970s.
De 1961 à 1963, le modèle portera donc l'appellation Les Paul.

Vidéo de la Gibson SG Standard Reissue Maestro à la fin de cette page

Le corps, Acajou massif
Les essences d'Acajou employées dans l'élaboration de la SG Standard Reissue traversent un processus rigoureux, étant personnellement sélectionné par les luthiers experts Gibson avant d'intégrer les stocks.
Dans l'usine, le taux d'humidité est maintenu à 45% et la température à 70°, assurant un séchage des essences optimal et une constance de l'atmosphère tout au long de la production de la guitare. De ce fait, la structure moléculaire des bois est stable, et les assemblages corps-manche seront bien plus résistants,
Cela a également pour avantage de favoriser la réduction du poids des instruments ainsi que de faciliter l'usinage et le vernissage.

Le manche, Acajou massif Quarter-Sawn & Palissandre
Le manche est construit dans un morceau d'Acajou massif 'Quarter-Sawn' (mode de découpe des planches dans le tronc qui assure une stabilité pérenne du morceau prélevé particulièrement bénéfique pour les manches et touches de guitares) assurant une conductivité sonore de premier ordre; la touche est en Palissandre.
La jointure corps-manche 'Mortise & Tenon' maximise le contact bois sur bois entre les deux parties, ce qui est idéal pour améliorer la conduction, le sustain et l'amplitude acoustique.

Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant d'approximativement 80% nickel - 20% argent.

Le galbe de la SG Standard Custom Shop est un 'SG Rounded' évoquant celui des Gibson des mid-60's, ni trop fin, ni trop généreux.

Les entailles du sillet on été ajustées grâce à la technologie PLEK qui assure une intonation-justesse optimale : un bras-robot contrôlé par ordinateur se déplace le long du manche, calculant la hauteur de chaque frette, le radius de touche et même le galbe spécifique du modèle étudié. A partir de ces données, la machine ajuste le truss rod, dessine les entailles du sillet en optimisant l'espace inter-cordes et la hauteur de chacune d'entre elles, planifie et polit chaque frette avec énormément de précision.
Dans une fraction du temps qu'il faudrait à un luthier expérimenté, la Plek machine élimine les problèmes de buzz et de points morts tout en garantissant un confort de jeu et une justesse impeccable.

L'électronique et l'accastillage
Introduits en 1990, les micros BurstBucker 2 & 3 sont dotés d'aimants Alnico II; ils possèdent une conception très similaire à celle des micros produits par Gibson dans les années 50 (bobines avec nombre différents de tours tendant à délivrer un son chaleureux mais néanmoins plus mordant qu'un micro possédant des bobines avec un nombre de tours similaires).
Les Burstbucker 1-2-3 sont plus incisifs et sensiblement moins puissants que les très référents Classic 57.

Côté accastillage, rien n'est laissé au hasard : mécaniques Gibson Kluson Vintage Style avec ratio élevé de 14:1, chevalet Tune-O-Matic ABR-1 dont les inserts sont directement ancrés dans le bois de la table pour optimiser la transmission des vibrations, sélecteur micro et fiche jack Switchcraft de haute qualité, potentiomètres CTS et capacités Bumble Bee améliorant la conductivité et la consistance sonore.
Le vibrato Maestro parachève le caractère ultra vintage de cet instrument.

Cosmétiques
Le verni nitrocellulose, comme sur les Gibson d'époque, joue un rôle majeur dans la 'respiration' de l'instrument (les vibrations ne sont pas étouffées par la lacque). Ce verni est par contre relativement sensible au contact des plastiques et mousses de certains stands, ainsi qu'à certains produits d'entretien trop détergeants.

Pour éviter d'endommager votre guitare, nous vous recommandons les stands Hercules (GS402B, GS415B) dont les mousses ont une formule non-abrasive spécialement étudiée; pour l'entretien, le Vintage Restoration Kit Gibson vous assure un nettoyage-lustrage efficace sans aucuns risques.

Cliquez pour voir nos autres guitares Gibson d'occasion

Sébastien Blanc - plus d'infos en cliquant sur ce lien.

Video(s)

  • Guitare Electrique Gibson SG Standard Reissue Maestro

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